Introduction au sujet et rappel historique

08/11/2013 16:55

La première idée du jeux-vidéos est apparue il y a bien longtemps dans l'esprit de Ralph Baer que l'on considère comme le précurseur de ce phénomène. A l'époque, il ne s'agissait pourtant que d'une forme de jeu intégré dans une télévision pour améliorer celle-ci en 1951.

L'année suivante sort le premier jeux-vidéo de l'histoire : "OXO" de A. S. Douglas. Conçu pour les ordinateurs de l'époque, il consistait à un simple jeu de Tic-Tac-Toe. Et en 1958, sort le premier jeu multi-joueur, utilisable via des manettes : "Tennis for Two". Mais celui qui sera considéré comme le premier "vrai" jeu sortira seulement en 1972, c'est "Pong". Il sera le premier à être commercialisé sur la toute première console publique, la Magnavox Odyssey.

 

OXO et Pong, les premières créations vidéos-ludiques.

Nous n'en sommes pas encore aux consoles de salon, qui envahissent nos maisons depuis quelques années, mais des bornes d'arcade réservées à des salles bien particulières. Mais ce fut le début de cette révolution qui avancera à la suite très rapidement avec le développement et l'apparition de nouvelles sociétés dont les plus célèbres à l'époque étaient Nintendo, Sega ou encore Atari.

En 1980, Nintendo sort la première console portable, la Game & Watch et l'année suivante, les recettes de ce domaine dépassent les 5 milliards de dollars aux Etats-Unis. C'est en 1983 que sort la première console individuelle pour télévision, la Famicon de Nintendo. Premier grand succès qui se vendra à plus de 60 millions d'exemplaires jusqu'aux années 1990, écrasant ses concurrents.

Tout s'enchaîne alors rapidement et le marché explose. On citera entre-autres, l'apparition des consoles 3D en 1994, l'arrivée du jeu en ligne via Internet en 1996, et l'arrivée de Sony et de Microsoft sur le domaine, qui deviendront et sont encore aujourd'hui deux des trois géants des jeux-vidéos avec Nintendo. En 2000 sortira la Playstation 2, grand succès et encore actuellement la console la plus vendue au monde avec 250 millions d'exemplaires.

 

Les trois plus grands producteurs de consoles de jeux

Dépassé par la puissance de ses concurrents, Nintendo se penchera vers de nouvelles formes de jeux et ajoutera le tactile à ses consoles portables en 2004 avec la Nintendo DS et le motion moove (capteur de mouvement) en 2006 avec la Wii dont le jeu Wii Sport reste le jeu le plus vendu de l'histoire.

Nous sommes actuellement dans une période de transition entre la 7ème et la 8ème génération de consoles, les deux consoles phares sont actuellement la XBOX 360 de Microsoft et la PS3 de Sony ainsi que les toutes récentes XBOX one et PS4.

 

Tant de consoles déjà, n'est-ce que le début ?

 

Sommaire Suivant 

 

Actualités

Cette catégorie est vide.