Lexique

MMORPG

Sigle se prononçant lettre par lettre, abréviation des termes anglais Massively Multyplayer Online Role Playing Games se traduisant en français en Jeu de Rôle en Ligne Massivement Multijoueur. Ce type de jeu présente des jeux en ligne par connection internet afin de faire évoluer son propre personnage avec ceux des autres utilisateurs. L'exemple le plus connu est aujourd'hui et depuis 2004 le World of Warcraft (communément appelé WoW).

Le marché de ces jeux marchant par abonnements payants est en constante expension, se représentant par plus de 20 millions d'abonnements en 2010, contribuant un chiffre d'affaire de quelques milliards de dollars par an.

World of Warcraft, le plus populaire des MMO, regroupaient au premier trismestre de 2012 plus de 9.6 millions d'abonnés représentant 62% du total des joueurs de ce type de jeu.

FPS

Les FPS, First Personnal Shooter en anglais, a prononcé lettre par lettre, sont les jeux où l'on incarne un soldat depuis son propre point de vue pour tuer ses ennemis ou d'autres objectifs sensiblement de même acabit. En français, on les appelles "jeu de tir à la première personne" du fait qu'on voit comme par les yeux de celui que l'on incarne, ne voyant devant nous que nos bras et notre arme.

Les FPS les plus populaires de notre époques sont les séries Call Of Duty ainsi que Battlefield (ci-dessus).

No-life ou Nolife

Terme désignant une personne passant énormément de temps sur des écrans d'ordinateur ou devant des jeux-vidéos, ayant développé une cyber-dépendance justifiant le mot "Nolife", signifiant "sans vie".

On utilise généralement le mot de Nolife pour désigner des personnes accro aux MMORPG ou au FPS, mais ce terme s'est généralisé et on peut aujourd'hui l'employé pour quelqu'un passant sa vie devant un écran pour son travail.

Dans le même domaine, on peut évoquer les Hikikomoris. Sous ce termes japonais on trouve des personnes tellement renfermées et associal qu'elles restent seule chez eux ou chez leurs parents pour jouer, ne sortant de leur pièce que pour leur besoin humains.

Geek et Nerd

Les geeks (prononcé "guik") sont des passionnés d'informatiques qui aiment en savoir toujours plus sur le sujet, voulant être courant des dernières avancés technologique englobant ainsi les jeux-vidéos. Au fil du temps, ce terme péjoratif (signifiant "fou" à la base par un dérivé de germanique) est devenu de plus en plus populaire du fait qu'il regroupe de plus en plus de passion, comme les comics américains, les mangas, ect...

Les nerds sont des personnes cérébrales de type renfermés qui aiment avant tout ce qui touche au mathémathique, à l'informatique et aux sciences en général. Apparu quand le nom geek n'avait plus de connotation négatives, le mot "nerd" a repris cet aspect négatif et associal. Cependant, le termes évolue à son tour et certaines personnes se revendiquent aujourd'hui de ce mouvement qui s'oppose à celui des geek malgré les similitudes.

Que ce soit pour les geeks ou les nerds, ces catégories restent très stéréotypés.

Actualités

Cette catégorie est vide.